Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
Depuis le 1er juillet 2016, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a validé la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) "Psy Sud Paris".
Qu’est-ce qu’un GHT ?
Les GHT sont une innovation de la loi de modernisation de notre système de santé (janvier 2016) : Un groupement hospitalier de territoire (GHT) est un dispositif qui régit la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Leur création procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’informations, fonction achats, département d’information médicale, coordination des plans de formation…).
Les GHT ne remplacent pas les établissements membres. Les établissements conservent leur autonomie juridique et financière, tout en participant aux GHT.
Les 1000 établissements publics de santé (= hôpitaux publics) français participent désormais, à quelques exceptions près, à l’un des 135 GHT du territoire national.
Parmi ces 135 GHT, 4 seulement sont uniquement composés d’établissements psychiatriques (= centre hospitalier spécialisé = CHS). La grande majorité des établissements psychiatriques ont en effet intégré des GHT multi-spécialités (CHU + hôpitaux locaux + hôpitaux psychiatriques…).
Le GHT Psy sud Paris est un de ces quatre GHT exclusivement composés de CHS.
Activités du GHT Psy Sud Paris
Le GHT est composé de trois établissements (GH Paul Guiraud ; EPS Erasme ; Fondation Vallée) spécialisés dans la prise en charge des troubles psychiatriques à tout âge de la vie.
Couverture territoriale : sud des Hauts-de-Seine et ouest du Val-de-Marne.
Lieux de soin : hospitalisation complète, hôpital de jour et nombreuses unités de consultation réparties sur le territoire
Si le GHT est composé de trois établissements fondateurs, dits « parties », le groupement a vocation à s’ouvrir à davantage de membres en tant qu’établissements dits « associés ». Le Groupe Hospitalier "Hôpitaux Universitaire Paris Sud" (AP-HP), l’Hôpital d’instruction des armées Percy et huit partenaires sociaux et médico-sociaux (la Fondation des amis de l’atelier, l’Elan retrouvé, l’APSI, Vivre, Espérance 92, APAJH 94, le Foyer Saint Raphael, et l’APEI Sud 92) sont déjà associés à la constitution du groupement.
Projets du GHT
Le Groupement Hospitalier de Territoire Psy Sud Paris (GHT Psy Sud Paris) ambitionne de concourir à une amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques, pour lesquels la coordination des parcours de santé incluant les dimensions, non seulement sanitaire, mais également médico-sociale et sociale, est un enjeu déterminant.
Au cœur du projet médical partagé s’articulent les notions de territorialité de secteurs et de coordination territoriale plus large.
Ainsi, le projet prévoit :