Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
Les soins en psychiatrie infanto-juvénile visent à rétablir l’intégrité physique et mentale de l’enfant ou de l’adolescent, à l’aider à découvrir ou comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre.
Ils se caractérisent par des soins de base thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques requérant disponibilité, observation, écoute, compréhension des problèmes, respect de la différence, accompagnement et relation d’aide mais aussi permanence et continuité.
Au centre hospitalier Fondation Vallée, établissement à taille humaine, vous rencontrerez une équipe pluridisciplinaire motivée, disponible et à l’écoute de votre enfant.
Notre richesse c’est ce travail en équipe qui permet un regard croisé ou chacun s’enrichit mutuellement pour mieux appréhender les besoins du patient.
Les infirmiers, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants, aides soignants, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, agents de service autour des médecins psychiatres, des psychologues et des cadres de santé et socio-éducatifs sont dans une démarche permanente d’amélioration de leurs pratiques. La prise en charge scolaire assurée par les enseignants de l’école spécialisée de la Fondation Vallée s’intègre au projet de soins.
L’établissement s’inscrit dans une dynamique de projet très innovant au travers de son projet d’établissement 2013-2017. C’est l’occasion de revoir notre projet de soins dont le support principal est le Projet Thérapeutique Educatif et Pédagogique Individualisé. Le PTEPI nous permet de préciser les objectifs à atteindre à l’issue de l’évaluation, les moyens pour y arriver et les professionnels compétents pour le mettre en œuvre.
Notre ambition est de maintenir une base psycho-dynamique autour de la thérapie institutionnelle en intégrant des outils cognitifs et de communication.