Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly

le mot du directeur

Implanté dans tout l’ouest du Val-de-Marne et d’une capacité de 166 lits et places, le centre hospitalier Fondation Vallée compte parmi les établissements reconnus dans le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile et remplit quatre missions principales :

  • Hospitalo-universitaire, il assure les missions de formation et d’enseignement de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des étudiants de la Faculté de Paris Saclay.
  • Interdépartemental, il réalise des expertises notamment pour les troubles du neuro-développement et accueille et hospitalise les enfants et adolescents de l’ensemble de l’Ile-de-France.
  • Départemental, il est chargé de la prise en charge en urgence et en hospitalisation de courte durée des enfants et adolescents du ressort du GHT Psy sud Paris.
  • Sectorisé, il garantit les soins psychiatriques infanto-juvéniles du secteur 94I06 couvrant les communes d’Arcueil, de Cachan, de Chevilly-Larue, de Fresnes, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre, de Rungis et de Villejuif prenant en charge une file active de 2 400 enfants et adolescents.

La Fondation Vallée réalise une activité importante et diversifiée pour répondre aux différents besoins des patients accueillis (urgence, hospitalisations, hôpitaux de jour...)

La Fondation Vallée dispose aussi d’une unité d'enseignement spécialisée dépendant de l’Education Nationale, et qui permet d’éviter la rupture de scolarité des jeunes accueillis.

restructuration

La restructuration du site central, qui s’est achevée en 2014, a permis de moderniser les conditions d’accueil et de prise en charge des enfants et des adolescents.