Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
Le mot de la directrice
Parce que l'accès à l'école de la République est un droit pour tous quelque soit les difficultés de chacun, l'école spécialisée de la Fondation vallée se devait d'exister.
Accueillant aujourd'hui la grande majorité des enfants et des jeunes hospitalisés, elle prend toute son importance et joue son rôle en adaptant la prise en charge de ses élèves. Ecole de l'Education Nationale, elle s'appuie sur les programmes communs des écoles maternelles, primaires voire même du collège pour certains, tout en mettant en pratique une pédagogie basée sur le projet individuel de chacun. Ecole au sein même de l'hôpital, elle est cependant résolument tournée vers l'extérieur afin de préparer au mieux ces futurs adultes à une certaine autonomie et de permettre ainsi à tous une meilleure adaptation au monde qui les entoure.
Sylvie PEREIRA, Directrice de l'unité d'enseignement
L'équipe pédagogique :
Elle est composée de personnels mis à disposition par le rectorat et la direction des services académiques du Val-de-Marne. On peut compter ainsi 10 professeurs des écoles spécialisés, 6 professeurs de lycée professionnel spécialisés (3 en biotechnologie, 1 en peinture/revêtement, 1 en travaux manuels et couture, 1 en arts appliqués), 1 professeur certifié en EPS, et à temps partiel, 4 professeurs certifiés en français, mathématiques, anglais et histoire/géographie. Cette équipe est dirigée par une directrice spécialisée.
Le fonctionnement :
En fonction de leur âge et de leurs capacités cognitives, un projet pédagogique individuel est mis en place pour chacun des jeunes scolarisés. Un emploi du temps est proposé aux acteurs de l'hôpital afin que les différentes prises en charge, thérapeutiques, éducatives et pédagogiques puissent s'imbriquer.
Les activités :
A l'école, l'accent est mis sur les manipulations, le concret, le vécu des enfants avec la mise en place de nombreux projets pour motiver les apprentissages. Ce sont des projets annuels avec pour objectifs une présentation finalisée au mois de juin, lors des journées portes ouvertes.
On peut citer ici les différents projets de film d'animation, les projets de séjour pédagogiques et thérapeutiques, les projets effectués en binôme avec un professeur des écoles et un professeur de lycée professionnel, les projets s'ouvrant sur l'extérieur (la fresque du lycée Val-de-Bièvre par exemple).
Ce sont aussi des projets à longue échéance, comme le projet de la bergerie nationale de Rambouillet ou le projet escalade.
La vie à l'école :
Comme dans toutes les écoles, la vie est rythmée par des moments importants pour tous :
1) Au moment de la rentrée :
2) Au mois de janvier :
3) Au mois de juin :