Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
UNITE DE SOINS INTEGRATIFS
Médecins responsables de l’unité : Dr Linda CHEBLAL
Cadre de l’unité : Lucie LOUIS
Situation
L'unité est un service d'hospitalisation à temps complet qui accueille dix adolescents, entre 15 et 18 ans, souffrant de troubles psychotiques. Cette unité a une vocation interdépartementale.
Prise en charge
L'unité accueille de jeunes adolescents souffrant de troubles psychotiques ayant besoin de soins psychiatriques et qui, pour des raisons diverses, ne peuvent plus vivre en famille ou en institution médico-sociale.
Objectifs thérapeutiques
La prise en charge institutionnelle est basée sur un projet de soins et un projet pédagogique mis en place en concertation par une équipe pluridisciplinaire. Une scolarité est assurée, au sein même de la Fondation Vallée, par une équipe d'enseignants spécialisée de l'Éducation Nationale.
Diverses activités thérapeutiques adaptées, organisées par l'équipe soignante, sont par ailleurs proposées aux jeunes pendant leur séjour:
La participation à ces activités sera évaluée, en fonction des besoins de l'adolescent, par les équipes soignantes, en concertation avec les parents. Ces patients seront réévalués périodiquement en fonction de l'évolution dans l'unité.
Dans ce projet d'internat thérapeutique, il apparaît très important que le jeune garde un lien avec sa famille. Les sorties, le week-end et durant les vacances, dans la famille font partie intégrante du projet thérapeutique. Dans le cas où elles ne seraient pas possibles des solutions doivent être trouvées: famille d'accueil, autres institutions...
Au terme du séjour, qui peut durer plusieurs années sans dépasser l'âge de 18 ans, une orientation sera proposée au jeune et à sa famille.