Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
Médecin responsable de l’unité : Dr BUFERNE
Cadre de l’unité : Isabelle GUERY
Prise en charge
Le CATTP est une prise en charge de type ambulatoire. La prise en charge de type CATTP ne donne pas lieu à une admission hospitalière et est comptabilisée au titre de l’activité des CMP dont dépendent les enfants.
Admissions
Les admissions sont possibles à tout moment de l’année excepté en période de fermeture, dans la limite des places disponibles, après différents entretiens :
L’ensemble de ces entretiens devant permettre une période d’observation confirmant ou infirmant la pertinence d’une prise en charge à temps partiel.
La priorité est donnée aux enfants du secteur, enfants idéalement connus du C.M.P. dont ils dépendent. Les indications peuvent également émaner des C.M.P., des P.M.I., de médecins spécialistes ou non d’exercice libéral, de psychologues scolaires ou de tout autre intervenant travaillant dans le champ médico-social.
Les présentations n’émanant pas de C.M.P. donnent dans ces cas lieu à un signalement au C.M.P. de secteur visant à inscrire la prise en charge dans une globalité sectorielle.
Durée de séjour
Les durées de séjour s’échelonnent de un à trois ans. Les fins de prise en charge s’accompagnent quasi systématiquement d’un relais thérapeutique spécifique dépendant étroitement de la pathologie reconnue et de l’évolution constatée. Nous proposons ainsi des prises en charge de type psychothérapeutique, orthophonique, individuelles ou de groupes, généralement proposées sur le C.M.P. de secteur, parfois dans le privé. Dans d’autres cas, les enfants sont orientés dans des structures de type Hôpital de Jour, Internat thérapeutique, Institut médico-éducatif, Établissement médico-psychologique.
Mode de fonctionnement
Les prises en charge sont proposées en demi-journée pour les enfants scolarisés en maternelle, de 9 h 00 à 13 h 00 ou de 12 h 00 à 16 h 00, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, sauf le lundi matin et le jeudi après-midi, temps de synthèse avec les intervenants extérieurs (instituteurs, psychologues scolaires, médecins référents de C.M.P., intervenants thérapeutes de C.M.P., assistante sociale, etc.). Les enfants scolarisés dans le primaire sont accueillis le mercredi de 9 h 00 à 16 h 00 plus ou moins une demi-journée, laquelle est définie en partenariat avec l’école. Notre fonctionnement dépendant étroitement du fonctionnement scolaire, lequel est un partenaire nécessaire à la prise en charge à temps partiel, le CATTP ferme durant une partie des vacances scolaires afin de respecter le rythme de l’Éducation Nationale.
Prise en charge médico-psychologique
Elle est assurée par une équipe pluri-disciplinaire :
Elle est de trois ordres :
Sur indication médicale peuvent être proposées à l’extérieur de l’UJTP des prises en charge de type orthophonie, psychomotricité, individuelles ou de groupes.
Des séjours thérapeutiques peuvent ponctuellement être proposés en petits groupes d’enfants.
Réunions
Chaque enfant fait l’objet de synthèses (trois fois par an) réunissant les différents intervenants concernés par sa prise en charge (CMP, écoles, thérapeutes…), d’équipes éducatives dans l’école où est scolarisé l’enfant, de CCPE, et de CDES auxquelles le médecin, le psychologue ou l’assistante sociale se rendent.
Par ailleurs, sont organisées des réunions institutionnelles et cliniques visant à préciser le projet thérapeutique de notre unité et le projet clinique des enfants qui nous sont confiés.
Entretiens
L’enfant qui nous est confié ainsi que sa famille sont reçus au cours d’entretiens médico-psychologiques une fois par mois en présence d’un médecin et d’un membre de l’équipe soignante. Par ailleurs, les temps d’accueil des enfants permettent des rencontres informelles avec les familles.
Sur demande, des entretiens peuvent être accordés à tout moment aux familles et aux intervenants qui souhaitent rencontrer le médecin ou l’équipe en dehors des rendez-vous régulièrement fixés.
La spécificité de notre projet thérapeutique et institutionnel nous conduit à solliciter des prises en charge psychothérapeutiques (au sens large) à l’extérieur du CATTP.