Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
Médecin responsable de l’unité : Dr Marion FROMENTIN
Cadre de l’unité : Gaëlle DIODORO
Le Centre Roger Misès est un Centre de Jour pour Pré-Adolescents et Adolescents (C.J.P.A.).
Le Centre Roger Misès accueille et assure le traitement de 26 patients, garçons et filles âgés de 10 à 16 ans, qui présentent des troubles de la personnalité. Le traitement institutionnel dure en général un à cinq ans et permet une continuité des soins indispensables au processus thérapeutique.
Ce traitement s’effectue au sein d’un dispositif pluri factoriel intégrant les aspects thérapeutiques, pédagogiques, éducatifs pour permettre à l’enfant des évolutions importantes dans ces différents domaines.
L’accompagnement des familles durant ce traitement de l’adolescent est essentiel à son bon déroulement.
Les prescriptions thérapeutiques sont personnalisées pour chaque enfant durant son séjour et associent des actions individuelles ou collectives en fonction de la problématique.
Chaque enfant, lors de son admission, se voit attribuer un soignant référent (éducateur ou infirmier), qui durant son séjour veillera à certains aspects essentiels de la prise en charge (admission, lien avec les familles, circulation de l’information dans l’équipe, accompagnement et suivi de l’enfant lors de la sortie).
1. Les actions thérapeutiques
Les ateliers thérapeutiques sont extrêmement variés et sont animés par les soignants (ils peuvent être d’expression ou technique).
Des entretiens à visée psychothérapique individuelle ou familiale sont proposés à la famille et à l’enfant et sont animés par le médecin et ou la psychologue.
Les prises en charge individuelles (psychothérapie, psychodrame, orthophonie, psychomotricité) sont assurées dans la Fondation Vallée et les Centre Médico-Psychologiques. Elles peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la Fondation Vallée lorsque l’enfant était suivi individuellement avant son admission.
La synthèse a lieu une fois par an pour un enfant et permet à la famille de rencontrer l’équipe responsable dans son ensemble. Elle a lieu le jeudi matin.
La psychologue assure un groupe de parole pour les parents une fois tous les deux mois, le samedi matin. Ce groupe permet aux parents d’échanger et de comprendre les difficultés qui peuvent exister en face d’enfants souffrants.
Des séjours thérapeutiques ont lieu en général une fois par an et concerne quelques enfants choisis préalablement.
2. Les actions éducatives
Elles ont lieu lors :
3. Le suivi de la famille ou de représentant légal
Il est un temps essentiel de la prise en charge de l’enfant et est assuré par :
La scolarité
1. Généralités
La scolarité à la Fondation Vallée est assurée par une école spécialisée dépendant de l’Éducation Nationale sous la responsabilité d’un directeur. Elle se déroule au sein de la Fondation Vallée et dispense un enseignement primaire, secondaire et technique.
2. La scolarité au Centre Roger Misès
Selon leurs capacités, il sera proposé aux enfants des temps scolaires aménagés dans l’enseignement primaire, secondaire et technique et alternant avec les activités thérapeutiques et éducatives.
Cette scolarité se déroule dans les locaux du centre de jour et est assurée par :
3. L’intégration scolaire / les stages
Le Centre Roger Misès travaille avec différents acteurs pédagogiques externes (SEGPA, collège, LEP, etc.), les liaisons étant assurées par le directeur de l’enseignement spécialisé de la Fondation Vallée et l’assistante sociale.
Le problème de la réintégration scolaire peut parfois se poser pendant le séjour du jeune au Centre Roger Misès mais le plus souvent il s’envisage à sa sortie.
Les sorties
Elles sont un temps essentiel. Elles s’envisagent longtemps à l’avance pour mettre en place des solutions optimales. Elles sont individualisées et fonction de l’évolution de l’adolescent. Elles sont mises en place progressivement avec la famille et le jeune.
Pour leur élaboration, deux facteurs essentiels sont pris en considération : d’une part, la poursuite des soins psychothérapiques adaptés, et d’autre part une scolarité la plus utile à l’adolescent.
En fonction de ces deux critères, plusieurs modalités de sortie sont envisagées :