Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly
Médecin responsable de l’unité : Dr R. BUFERNE
Cadre de l’unité : I. GUERY
L'Hôpital de jour Astronef accueille 20 enfants, garçons et filles âgés de 3 à 12 ans, présentant des troubles du neuro-développement.
Admission
L’admission est possible à tout moment de l’année dans la limite des places disponibles. Le processus d’admission comporte trois étapes :
Pour être admis à l’HDJ, les patients doivent être domiciliés dans le secteur 94I06 qui comporte 9 communes : Gentilly, Le kremlin Bicêtre, Arcueil, Cachan, Villejuif, L’Haÿ les Roses, Chevilly Larue, Fresnes et Rungis.
Durée de séjour
La durée de séjour est de deux ans avec éventuellement une année supplémentaire en fonction du projet de chaque enfant.
Mode de fonctionnement
Les enfants sont accueillis quatre demi-journées par semaine avec des temps de repas.
L’HDJ est fermé la 2ème semaine des petites vacances scolaires et au mois d’août.
Les soins
Ils sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : un praticien hospitalier à temps partiel, un interne, une psychologue clinicienne, sept soignantes, un cadre à mi-temps, une secrétaire à mi-temps et deux ASH.
Le projet de soin individualisé pour chaque enfant est suivi étroitement avec les parents. Il comprend des temps de groupe, des ateliers thérapeutiques, des prises en charge individuelles, des temps de classe.
Chaque enfant fait l’objet d’une ou deux synthèses par an réunissant les différents intervenants concernés par sa prise en charge (CMP, écoles, thérapeutes…)
Des entretiens médico-psycho-soignants sont proposés aux familles régulièrement. Des groupes de parole peuvent également être proposés.