Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly

Qualité et gestion des risques

Démarche qualité

Composé de deux agents, les missions du service Qualité sont les suivantes :

• Suivi de la politique d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge
  • Mise en œuvre de la politique de gestion des risques en lien avec les commissions ad hoc (COVIRIS, EOH, COPEDIMS, COGDR, cellule d’identitovigilance notamment)
  • Gestion des documents qualité : les procédures et protocoles sont progressivement intégrés dans l’outil Gala Web au fur et à mesure de leur mise à jour
  • Coordination de la CDU
  • Elaboration, traitement et analyse des questionnaires de satisfaction destinés aux familles et aux usagers.

La Commission des usagers (CDU)

Composition : Conformément au décret du 1er juin 2016, la CDU a été mise en place à la Fondation Vallée. La CDU est composée de deux représentants des usagers et leurs suppléants, de deux médiateurs (un médiateur médical et un non-médical) et leurs suppléants, désignés par le directeur de l’établissement, un représentant de la Comission des soins ainsi que du Directeur et du Directeur chargé de la qualité.

Missions : Veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients en associant les représentants des usagers. L'ensemble des réclamations adressées à l'établissement par les usagers ou les proches ainsi que les réponses doivent être à la disposition des membres de la commission. Elle doit permettre des modalités de règlement des litiges centrés sur le dialogue avec les usagers grâce à l’intervention des médiateurs.

Contact du chargé des relations avec les usagers : 01.41.24.81.89 ou Chargé des relations avec les usagers - 7 rue Benserade - 94250 GENTILLY

Le service Qualité coordonne les recueils de données en matière de qualité et de sécurité des soins. Vous trouverez les indicateurs de Bilan de lutte contre les infections nosocomiales (BILANLIN) sur le site SCOPE SANTE : http://www.scopesante.fr/#/etablissements/940000607/fiche-detaillee/

BILAN 2015 :

ICALIN2 : 64.5 / 100 | Classe : B